Portrait de compétiteurs – Mathieu Gagnon

Pour débuter notre série de portrait de compétiteurs, c’est un cowboy de Sherbrooke qui est à l’honneur! On vous embarque donc dans la vie de Mathieu Gagnon.

12049199_10156180890215506_2276455444528457986_n
Informations en bref…

Date de naissance : 29 juin 1990
Lieu de naissance : Sherbrooke
Dans quelles disciplines peut-on le voir : Prise du veau au lasso (calf roping) et prise du bouvillon en équipe (team roping).

Son histoire
Cowboy le weekend, et maréchal ferrant ainsi que tailleur de sabots de vaches la semaine, Mathieu a grandi dans une famille présente dans le monde du rodéo; c’est à l’âge de 5 ans que le Sherbrookois a fait ses débuts dans ce sport extrême. Il a commencé sa carrière avec la monte du mouton sauvage, pour ensuite monter des poneys sauvages avec et sans selle de 10 à 12 ans. Il a également fait la monte des bouvillons sauvages de 12 à 14 ans, pour par la suite effectuer la monte des taureaux sauvages de l’âge de 14 ans jusqu’à 25 ans. Puis, il a pris sa retraite des taureaux sauvages pour effectuer des épreuves de roping depuis les deux dernières années, c’est donc dans ces épreuves qu’on peut le voir évoluer. Au cours de sa carrière, Mathieu a visité le Canada et les États-Unis pour participer à de nombreux rodéos. Côté santé, il se considère comme étant chanceux, puisque ce dernier n’a pas eu beaucoup de blessures. Sur sa liste, on compte quelques petites commotions cérébrales, une aine déchirée ainsi qu’une dislocation du genou

Ses plus grandes réussites
Mathieu a un parcours assez impressionnant; en effet, en 2007, il a gagné la « Recrue de l’année » dans la monte des taureaux sauvages lors de sa première année de compétition dans la catégorie open. Toujours en 2007, il a gagné les finales de l’Association des Cowboys de L’Est du Canada (ACEC), soit le meilleur cumulatif sur trois performances. De plus, il s’agissait de la première fois qu’une recrue remportait le titre de champion des finales dans l’histoire de l’ACEC jusqu’à ce jour.

Il a également gagné la recrue de l’année dans la prise du veau au lasso, il a participé aux finales de l’ACEC depuis les 10 dernières années, il a participé aux finales de l’International Professional Rodeo Association division Canada à 4 reprises dans la monte des taureaux sauvages et la prise du bouvillon en équipe. Mathieu a aussi terminé deuxième dans la prise du bouvillon en équipe au prestigieux Festival Western de St-Tite.

11057533_866065086816766_8069496946854727761_n

Ses futurs buts
Malgré son parcours bien rempli, Mathieu a également quelques autres buts qu’il aimerait réaliser au cours des prochaines années. En effet, sur sa « To do list », Mathieu note la qualification dans le top 15 au monde de l’International Professionnal Rodeo Association dans la prise du veau au lasso, en plus d’une participation aux finales qui ont lieu à Oklahoma City. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!

À quoi ressemble une semaine dans la vie de Mathieu?
En plus de sa semaine de travail, Mathieu doit entrainer les chevaux en plus de pratiquer son roping 3 ou 4 fois par semaine, généralement du lundi au jeudi, puisque le vendredi il quitte vers les rodéos pour revenir le dimanche soir. Habituellement, il participe à 2 ou à 3 rodéos chaque weekend. À certaines périodes de l’été, il participe à des rodéos pendant la semaine, ce qui fait en sorte qu’il peut participer à plus de 4 rodéos lors de la même semaine.

Besoin de conseils?
Vous voulez commencer dans le milieu du rodéo? Voici ce que Mathieu vous conseille :

N’hésitez pas à aller parler aux compétiteurs, à leur poser des questions et à s’informer auprès des cowboys. Ils sont toujours contents de pouvoir parler de leur sport et encourager la relève.

« C’est important de bien s’encadrer, d’aller auprès de personnes qui ont de bonnes connaissances dans la discipline qu’ils aimeraient effectuer. S’ils nous questionnent, on va les aider à aller vers les personnes ressources. » – Mathieu Gagnon

***

Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff aimerait remercier Mathieu Gagnon de son précieux temps et de sa grande gentillesse. Au plaisir de vous recevoir parmi nous lors de notre rodéo du 15, 16, 17 et 18 juin 2017.

Cet article de blogue vous est présenté par Service Agricole de l’Estrie et de Beauce : fier présentateur du Rodéo d’Ayer’s Cliff pour une autre année consécutive! Visitez leur page Facebook en cliquant ICI, et visitez leur site web juste ICI.

rodeo_service_agricole

 

Article rédigé par Vanessa Therrien pour le Rodéo d’Ayer’s Cliff, procurez-vous vos billets et réservez votre terrain de camping dès maintenant sur le réseau Ovation.

 

Suivez-nous sur Facebook, sur YouTube et sur Instagram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s