Portrait de compétiteurs – Andréanne Roy

Pour notre article d’aujourd’hui, il nous fait plaisir de vous présenter une femme qui n’a pas froid aux yeux. En effet, elle fait partie des très rares femmes à participer au Wild Horse Race – en fait, il s’agit de la seule qui compétitionne présentement pour l’Équipe de Rodéo du Québec –. Voici donc le portrait de la cowgirl  du jour; Andréanne Roy!

Informations en bref…
Date de naissance : 1 juin 1987
Lieu de naissance : St-Valérien de Milton, QC.
À quel âge a-t-elle fait ses débuts : Elle participe aux compétitions depuis maintenant 7 ans
Dans quelle discipline peut-on la voir? : Le Wild Horse Race

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le Wild Horse Race, il s’agit d’une épreuve où on peut voir des équipes formées de 3 compétiteurs, et ces derniers doivent, tous en même temps, essayer de seller un cheval sauvage en moins de trois minutes.


18155534_1686488261379849_226269230_nSon histoire et son parcours

Andréanne est clairement une passionnée de chevaux : en plus d’être une cowgirl lors des rodéos le weekend, elle travaille également avec ces animaux à longueur de semaine en faisant la vente de chevaux, la location de chevaux à son entreprise qui se nomme le Centre Équestre l’Arc-en-ciel, en plus d’en avoir commencé l’élevage. On peut donc dire qu’Andréanne connait ces bêtes comme le fond de sa poche, et on peut aussi affirmer que la proximité ainsi que les connaissances qu’elle a envers ces dernières jouent considérablement en sa faveur lors de l’épreuve du Wild Horse Race auquel elle participe depuis maintenant 7 ans.

Notre cowgirl est une vraie guerrière, et les blessures ne lui font pas peur. Lors de sa deuxième année de compétition, Andréanne s’est fait atterrir sur la tête par un cheval lorsque ce dernier est sorti de la chute. Une commotion cérébrale plus tard, Andréanne était de retour dans le ring dès le lendemain. Bien que ce soit la seule blessure qui lui soit arrivée, elle touche du bois en espérant qu’il s’agisse également sa dernière.

Dans sa discipline, Andréanne travaille en équipe avec deux hommes, soit Gabriel Bergeron et Michael Richard, son compagnon de vie. Au cours des années, elle et Michael ont rencontré de nombreux chevaux lors du Wild Horse Race – parfois des plus difficiles que d’autres – , mais Andréanne affirme que ce qui fait la force de leur équipe est leur très grande complicité et leur bon travail d’équipe. « Mon chum et moi, on a pas besoin de se parler; on a tellement travaillé de chevaux ensemble que ça vient tout naturellement. » – Andréanne Roy.

18142710_1686490178046324_2013628578_n (1)

Ses plus grandes réussites
Être la seule femme qui participe au Wild Horse Race; c’est impressionnant, mais être la seule femme qui participe au Wild Horse Race en plus de gagner à de nombreuses reprises : c’est toute une fierté pour notre cowgirl de St-Valérien de Milton! En effet, Andréanne fait partie d’une des équipes les plus fortes de la discipline présentée par l’Équipe de Rodéo du Québec. Andréanne est également très fière qu’elle et son équipe aient réussi à seller des chevaux qui n’ont jamais été sellés pas d’autres équipes auparavant.

À quoi ressemble une semaine dans la vie d’Andréanne?
Après avoir travaillé avec les chevaux toute la semaine, Andréanne quitte vers les rodéos le vendredi pour son autre travail : le Wild Horse Race. En effet, pour certains, il s’agit uniquement de seller un cheval sauvage, mais pour elle, il s’agit d’un travail qui est beaucoup plus complexe. Comme Andréanne travaille avec les chevaux, elle apprend à les connaître, elle apprend à les analyser et à travailler pour les rendre plus réceptifs afin de parvenir à les seller pour ainsi remporter la victoire.

Andréanne ne se pratique pas vraiment afin de participer aux différents rodéos, selon elle, c’est quelque chose d’inné : « On l’a ou on l’a pas ». Elle assure cependant qu’il faut savoir comment réagir aux chevaux. Par exemple, lorsque le cheval veut s’enfuir vers la gauche pour ne pas être sellé, on doit savoir comment réagit afin de faire en sorte que ce dernier reste stable sans bouger et ne soit pas craintif. C’est à ce moment que l’autre personne doit enfiler la selle au cheval pour se mériter la victoire.

Vous voulez commencer dans le milieu du rodéo et du Wild Horse Race? Voici ce qu’elle vous conseille :
Tout d’abord, Andréanne affirme qu’il faut savoir à quelle position on veut travailler. De plus, elle a une mentalité très respectueuse des animaux et agit avec beaucoup de psychologie lors de l’épreuve, ce qui fait sa grande force :

« Certains partent en guerre lorsqu’ils vont dans un ring. Nous, on va s’amuser avec un animal humble à quatre pattes! Il faut être réceptif aux animaux, il faut être vite d’esprit, savoir rester calme et savoir travailler avec les chevaux. Il faut que la personne comprenne que notre corps parle aux chevaux; ces derniers sont très réceptifs à ce que l’on dégage. Si la personne ne comprend pas ceci, il y a des risques de blessures. C’est tout simplement de respecter l’animal, et en retour il nous respectera. » -Andréanne Roy

***

Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff aimerait remercier Andréanne Roy de son précieux temps et de sa grande gentillesse.

Ne manquez pas le Rodéo d’Ayer’s Cliff présenté par Service Agricole de l’Estrie et de Beauce lors du 15, 16, 17 et 18 juin 2017.

service agricole_estriebeauce_2017

Article rédigé par Vanessa Therrien pour le Rodéo d’Ayer’s Cliff, procurez-vous vos billets et réservez votre terrain de camping dès maintenant sur le réseau Ovation.

Cet article vous est présenté par Constructions Patrick Sévigny, fier partenaire du Rodéo d’Ayer’s Cliff depuis sa première édition.

sevigny

Suivez-nous sur Facebook, sur YouTube et sur Instagram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s